L-Autre Scène

L’Autre Scène, qu’est-ce que c’est ?

Au départ, c’est un rêve d’enfant… Ouvrir un jour une petite salle de spectacles et un cours de théâtre.

Créée en octobre 2017 à l’initiative de Séverine LANG, passionnée de théâtre depuis l’enfance, psychologue mais également titulaire d’un Master en études Théâtrales et ancienne élève de l’Institut National des Arts du Spectacle de Bruxelles en classe de mise en scène, l’Autre Scène propose alors des cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes ainsi qu’une programmation variée d’évènements culturels dans un caveau du centre historique de Sélestat. Rapidement un collectif se forme en soutien au lieu ; tous les membres de ce collectif ont une implication sociale de par leurs professions de cheffe de service éducatif, d’animatrice sociale, d’enseignante, d’éducateur ou de psychiatre.

Ce collectif aujourd’hui constitué en association à but non lucratif, l’Autre Scène et Compagnie, dont la présidence est assurée par Angeline REINKE, a investi en 2019 un nouveau lieu à vocation artistique, culturelle et sociale au 18 rue des Bateliers à Sélestat. Là, dans une salle de spectacles et une seconde salle d’activités, l’Autre Scène propose toujours une programmation d’évènements culturels mais également une offre unique d’ateliers artistiques et corporels à Sélestat animés par des artistes ou enseignants certifiés qui ont rejoint l’association, forts de leurs compétences et de leur enthousiasme.

Un lieu unique

L’Autre Scène est le lieu de tous les possibles, un espace original de création artistique et d’inclusion par la culture…

C’est un collectif d’artistes et d’acteurs du champ social qui, entourés d’associations partenaires et soutenus par la Ville de Sélestat avec le CCAS, font vivre un lieu unique au cœur du vieux Sélestat.

C’est un lieu convivial où l’on peut à la fois écouter un concert de jazz lors d’un brunch musical, assister à une pièce de théâtre ou à une comédie musicale, débattre lors d’un café psycho dans la salle de spectacles du rez-de-chaussée… Mais aussi apprendre l’art du théâtre et de l’improvisation, celui du piano, pratiquer la danse contemporaine et s’offrir un temps pour soi en se ressourçant grâce au yoga et au Qi Gong, tout cela en étant accompagnés par des professeurs certifiés et diplômés… Ou encore créer ses vêtements préférés dans l’atelier de création couture, goûter au plaisir des mots au sein d’un atelier d’écriture… L’Autre Scène c’est également un lieu où, dans les étages, on peut poser ses valises, faire une halte quand on a été bousculé par la vie, y vivre quelques temps en logement indépendant pour se construire ou se reconstruire tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé assuré par des associations partenaires avant de repartir pour plus d’autonomie encore.

Ainsi, au 18 rue des Bateliers, dans une vaste bâtisse du 18ème siècle, l’Autre Scène accueille :

  • au rez-de-chaussée une salle de spectacles d’une capacité de 50 places qui propose une programmation théâtrale, musicale et des évènements culturels accessibles à tous ainsi qu’une salle d’activité adjacente équipée d’une cuisine.
    Dans la cour, un pigeonnier a été transformé en théâtre de marionnettes et en petite salle d’exposition.
    Dans la salle d’activité et la salle de spectacles ont lieu les ateliers artistiques et corporels ainsi que les stages.
    Tous les espaces du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et peuvent être loués par des associations, des particuliers ou des entreprises.
  • dans les étages, cinq appartements entièrement rénovés accueillent des personnes qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des associations du champ social et médico-social. Ces associations sont partenaires de l’Autre Scène ; ensemble, elles font vivre ce lieu où cohabitent culture et accompagnement social, ce lieu qui fait une place à l’autre, à tous les autres…