Shérazade FERRAJ

Comédienne, marionnettiste et metteur en scène


Shérazade FERRAJ est née à Besançon. Là-bas, elle a d’abord étudié les objets tels que l’humain les utilise, dans une section arts appliquéesPuis elle a poursuivi ses études supérieures à la Faculté d’Arts Plastiques à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Là-bas, elle a fait connaissance avec la sculpture, et construit ses premiers personnages de tissu mais aussi ses toutes premières marionnettes…
L’année de son Master elle a découvert le superbe Festival des Giboulées de la Marionnette de Strasbourg. Ce fut un coup de foudre ! Elle a alors emménagé à Paris pour suivre la formation annuelle du Théâtre aux mains nues. Une fois la formation finie, Shérazade intègre la prestigieuse Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières d’où elle est sortie diplômée en juillet 2017.
 En 2018, elle crée avec une autre artiste une compagnie professionnelle « La Compagnie Sans Visage » et elle rejoint alors une autre troupe créatrice de contes musicaux et de marionnettes : « Les Fées du logis ». 
 L’ Humain est au centre de son travail : elle se questionne sur les êtres et leurs rapports complexes au monde, et aux autres qui les entourent. Les notions de transmission, de subjectivité, de singularité de chaque individu qui fait de chacun de nous un être unique, est au coeur de son travail de création. Aujourd’hui, elle vit sur Ebersheim et travaille principalement dans l’Est de la France.
Elle rejoint l’équipe artistique de l’Autre Scène durant la saison 2022/23. Elle propose régulièrement des spectacles et des stages.